Comment faire un puzzle : LA méthode du siècle

Le repos, cet instant si précieux après lequel nous courrons si souvent... Et quelle meilleure façon que le puzzle pour se détendre, profiter du calme et se concentrer sur le moment présent ? (Rien de plus efficace à mon avis, mais je reste ouverte aux propositions.) 

Et pour que ce bon moment ne se transforme pas en casse-tête, voici nos astuces pour savoir comme faire un puzzle 1000 pièces sans difficulté (ou presque).

Trie les pièces de ton puzzle

Tout d'abord, sors toutes les pièces de votre boîte et trie-les : isole les quatre coins, puis les bords, puis le reste. Classe-les ensuite par couleurs pour encore plus de facilité.

Cela te permettra de retrouver plus facilement ce qu'il te faut parmi les 1000 pièces qui te font face.

Commence ton puzzle par les bords

Commence toujours par les pièces du bord pour établir une base solide pour le reste du puzzle. Cela te donnera une idée de l'endroit où continuer et des pièces à chercher (en fonction de la couleur des bords).

Avance par zones

Une fois que les bords sont en place, divise le puzzle en sections plus petites et travaille sur chaque section : à toi de voir ensuite si tu es plutôt du genre à faire plusieurs choses à la fois, ou si tu préfères te concentrer sur une seule zone avant d'en commencer une autre !

Analyse les couleurs et les motifs

Un roseau par ci, une tâche bleue par là... Regarde attentivement ton modèle et essaie de t’orienter à partir de celui-ci. Tu pourras ainsi mieux faire correspondre les différentes parties aux tas de pièces que tu as trié plus tôt. 

Fais preuve de patience

Eh oui, faire un puzzle est un long fleuve tranquille. Tranquille, oui, mais long aussi. Profite de ce moment pour te concentrer sur le calme, profiter d’une déconnexion bien méritée, ou pour partager un moment entre amis ou en famille.

Quoi qu'il en soit, ne te décourage pas et n'oublie pas : à la fin, tu auras un superbe résultat pour décorer ton salon (et crois-moi, la fierté est grande quand on pose la dernière pièce).

Alors détends-toi, prends une tasse de thé (ou de chocolat, ou de café), un bon plaid, et laisse ton esprit s’évader.

Bon puzzle !

PS : Après réflexion, nous avons pris conscience que notre méthode pour faire un puzzle 1000 pièces n'est pas révolutionnaire. Que voulez-vous, personne n'est parfait !
Retour au blog

2 commentaires

Merci pour les conseils, ça m’a bien aidé pour faire gaia ! 😅

Gonzalez

J’ai un puzzle de 2000 pièces pour débuter, je crois que j’ai vu un peu grand, j’adore ça

Momont Nuri

Je commente

N’hésite pas, dis-nous tout : les commentaires sont là pour ça !