Comme moi, vous êtes abonné·e (contre votre gré) au package Vie d'adulte™. Il contient : un travail, des factures, un appartement, des contrariétés, un sommeil chaotique, des relations compliquées et une alimentation moyenne.
Bref, un cocktail parfait pour l'arrivée du stress et de l'anxiété dans notre vie ! 🎊 Mais comment faire la différence entre les deux ? Est-ce d'ailleurs si important ? Et surtout, LA question à 1 million d'euros : comment s'en débarrasser ?
J'ai fait le point et je vous dis tout aujourd'hui !
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est la réaction de notre cerveau face à un événement externe : un dossier à rendre, une réunion importante, un dégât des eaux, une dispute, une mauvaise nouvelle, un déménagement, un changement en approche, etc.
Il diminue généralement quand la situation est terminée ou quand des actions sont prises pour la gérer : préparer, déléguer, ou simplement respirer profondément et prendre du recul.
En fait, le stress n’est pas forcément mauvais : à dose raisonnable, il peut même être motivant... On parle parfois même de "bon stress", quand il s'apparente un peu à de l'excitation.

Qu’est-ce que l'anxiété ?
L'anxiété est plus sournoise. Elle nous fait sentir nerveux·se, persiste après que l’événement stressant soit passé... Et apparaît même parfois sans déclencheur particulier.
Elle est aussi plus diffuse peut devenir envahissante : concentration qui baisse, sommeil perturbé, évitement de certaines situations.
Quels sont les symptômes du stress et de l'anxiété ?
Malheureusement, ils se traduisent de façon similaire, c'est ce qui les rend d'ailleurs difficiles à différencier.
Physiquement, ils induisent souvent un rythme cardiaque plus élevé, une tension musculaire, une sensation d'estomac qui se tord. Mais ils peuvent aussi causer des symptômes plus envahissants, comme de l'insomnie ou un changement d'appétit par exemple.
Au niveau mental, le stress et l'anxiété créent une baisse de l'attention et de la concentration, de l'irritabilité, de la fatigue... Bref, le parfait combo pour encore plus de stress ou d'anxiété ! 🙃
Les principales différences entre stress et anxiété
Je vous ai fait un petit tableau récap 👀

Pourquoi est-il important de différencier stress et anxiété ?
Différencier stress et anxiété te permet de savoir ce que tu es en train de vivre, et ainsi de choisir la bonne stratégie !
Si c’est du stress, tu peux agir sur le facteur extérieur (réorganiser ton emploi du temps, poser des limites, déléguer une tâche, ...) : une solution est généralement simple à trouver ou appliquer.
Si c’est de l’anxiété, tu pourrais avoir besoin de techniques plus profondes : relaxation, médiation, sport, introspection... Et, parfois, un accompagnement professionnel pour mettre le doigt sur les causes et réussir à les régler en profondeur. Car non, on ne règle malheureusement pas (toujours) l'anxiété avec un nouveau planning et de la bonne volonté.
Comment lutter contre le stress et l'anxiété ?

Lutter contre le stress
🧩 Identifier le déclencheur (travail, finances, relations…)
🧩 Y trouver une solution (oui, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire) : nouvelle répartition du temps, faire appel à un professionnel de la problématique, parler à ses supérieurs, etc.
🧩 Faire des pauses, se détendre, faire des exercices de respiration, faire des activités douces comme le coloriage ou les puzzles.
🧩 Avoir une hygiène de vie saine : sommeil, alimentation, activité physique
Lutter contre l'anxiété
🧩 Apprendre à repérer les pensées parasites : « et si… », « je ne vais pas y arriver… ».
🧩 Utiliser des techniques de relaxation : respiration profonde, méditation, yoga.
🧩 Les puzzles, coloriages, lectures peuvent également aider à se détacher des sources d'anxiété et à apaiser son cerveau.
🧩 Discuter avec une personne de confiance ou un professionnel mentale : il est important de prendre soin de vous, la détente n'est pas la solution à tout. Parfois, l'anxiété prend racine de façon trop profonde et nécessite un suivi pour être traitée.
Stress ou anxiété : normaux mais pas trop
Même si le stress et l'anxiété sont "normaux" et finissent toujours par arriver à un stade de notre vie, ils peuvent devenir problématiques et envahissants, voire pathologiques. S'ils vous empêchent de (bien) dormir, de travailler, de profiter de la vie, il est temps de consulter... Il vaut d'ailleurs mieux consulter avant d'en arriver là si vous le pouvez !
En résumé
Si vous ressentez un coup de pression lié à un événement spécifique, c’est sans doute du stress. Si vous êtes souvent "sur le qui-vive" sans réussir à comprendre pourquoi, cela peut-être de l'anxiété.
Dans les deux cas, vous avez du pouvoir : repérer, agir, et si besoin : demander de l’aide.
Sources : Healthline, "Everything You Need to Know About Stress and Anxiety", Kim Taylor & Nicole Washington.
Les puzzles Une pièce à soi vous aideront à vous détendre grâce à des visuels doux et relaxants. Le puzzle est une activité qui favorise la détente, la concentration et la patience.
Bonus : ils sont écologiques et féministes : ils contiennent zéro plastique, sont imprimés en France ou en Europe et une partie de leurs bénéfices sont reversés à des associations de lutte pour les droits des femmes.